Les conseillers conjugaux et familiaux ont pour objectif à travers les entretiens, d’accueillir, d’écouter et d’accompagner des personnes rencontrant des difficultés de relations, de communication, de sexualité et/ou de violences conjugales et familiales. Cet accueil concerne des couples ou des personnes seules pour les mêmes problématiques.
Les conseillers conjugaux et familiaux sont formés pour accompagner des personnes de tout âge, quelles que soient leur histoire et leur situation de vie. Ces personnes peuvent être en difficultés de lien avec leur conjoint, leurs enfants, leurs parents. Elles peuvent être mariées ou non, pacsées, divorcées ou encore célibataires.
Les conseillers conjugaux et familiaux , par leur formation et leur position de tiers neutre, permettent à chacun de pouvoir exprimer ses difficultés, sa souffrance, de comprendre ce qu’il vit et de prendre du recul pour devenir acteur de sa vie.
Les conseillers conjugaux et familiaux ont pour rôle d’accompagner celles et ceux qui vivent un changement important dans leur vie :
- début de vie de couple
- stérilité d’un conjoint
- arrivée des enfants
- chômage
- maladie
- décès
- départ des enfants
- retraite
- toutes les agressions de la vie qui les fragilisent, les déstabilisent ou les angoissent